Fabrication des boules MS Pétanque

Pour fabriquer une boule, 12 étapes sont nécessaires.

MISE EN PLACE DU LOPIN

La première étape consiste à cisailler dans une barre en acier un morceau appelé « lopin », qui sera ensuite aplati une première fois par une presse pour obtenir une galette.

FORGEAGE DES DEMI COQUILLES

Une fois pressés, les morceaux d’aciers sont frappés plusieurs fois afin de former l’extérieur, et l’intérieur de la coquille.

ÉBAVURAGE

 Cette étape consiste à l’aide d’une presse d’enlever tout le surplus de matière afin d’obtenir une coquille parfaite.

Contrôle de l’épaisseur des coquilles et des stries

Le contrôle de l’épaisseur des coquilles permet de répartir les différentes épaisseurs de coquille avec une classification tous les 4/10e. L’appairage garantira par la suite d’assurer un parfait équilibrage.

Usinage des chanfreins

L’usinage des chanfreins est la création d’un emboîtement mal/femelle qui permettra lors de la prochaine étape (la soudure) d’avoir un alignement conforme des deux coquilles et une très bonne résistance.

Soudure des coquilles

La soudure va permettre d’assembler les deux coquilles. Grâce à l’étape précédente, on obtient un parfait alignement des deux demi-sphères, deux petits entraîneurs sont présents sur la coquille à fin d’aligner les deux intérieurs. La soudure est faite par apport de matière ce qui permet d’assurer son homogénéité.

Usinage extérieur des coquilles

Cette étape consiste à rendre la boule totalement lisse, et d’obtenir le poids désiré.  

Contrôle du diamètre et du poids

Nos boules de pétanque sont contrôlées plusieurs fois, une par une, avec minutie et précision afin de garantir un diamètre et un poids parfait qui contrôle et assure l’équilibrage de la boule. Afin d’assurer un bon contrôle, nous appliquons à la lettre le cahier des charges fédérales. (une tolérance de +0,03 mm et -0,03 mm pour le diamètre et +/- 5 g pour le poids)

Gravure de la référence

L’étape de la gravure est un processus réalisé par fraisage dans lequel on vient graver sur chaque boule avec une profondeur de 0,07 mm : le poids, le diamètre, le modèle, l’année de fabrication, mais également le numéro de lot qui est unique. Toutes ces informations sont pour la plupart normées par la FIPJP et sont obligatoires.

Traitement thermique et finition

Le traitement thermique est un procédé industriel qui permet de modifier les propriétés physiques de la boule, et ainsi d’obtenir la dureté souhaitée. (la dureté fait varier le comportement et l’usure de la boule) La finition est un procédé esthétique en surface qui permet d’obtenir différents aspects de notre gamme. (qui pour les boules en acier est un anti-corrosif afin de conserver parfaitement nos produits.)

Emballage et stockage des boules

Une fois toutes ces étapes réalisées, nous procédons à un dernier contrôle et au conditionnement de nos produits puis nous les stockons avant de les expédier au 4 coins du monde.

Personnalisation

La personnalisation est une étape additionnelle qui est spécifique à chaque commande, en effet, il est possible de graver sur vos boules de pétanque 4 types de gravure, une gravure stylisée (maximum 3 lettres), des initiales, un nom (maximum 14 caractères) mais également un logo (service uniquement disponible sur devis).

Technologie

ELLES SONT RÉALISÉES EN :

  • acier carbone avec additions
  • acier inoxydable au chrome
  • acier inoxydable chrome-nickel

CETTE CONSTRUCTION ANTI REBOND ASSURE :

  • un équilibrage parfait.
  • un recul atténué et rebond limité.
  • un comportement homogène et constant quel que soit le point d’impact.
  • les compositions chimiques retenues sont favorables.

Gravure des boules

Un marquage complet reprenant toutes les informations sur votre boule