Blog navigation

Conseils pour choisir votre triplette

 

On distingue deux qualités d’acier dans la conception des boules de compétition : les boules en inox et les boules en acier.

LES BOULES DE PETANQUE EN INOX

Elles ne rouillent pas, après quelques temps d’utilisation ces boules deviennent blanches et le restent.

Ces boules ne nécessitent pas d’entretien. En termes de toucher, les triplettes INOX ont une légère tendance à glisser en mains.

LES BOULES DE PETANQUE EN ACIER

Contrairement aux modèles INOX, les boules en acier (alliage de carbone) rouillent. Ce n’est pas une anomalie, au contraire beaucoup de joueurs préfèrent cet aspect qui leurs apportent une meilleure tenue en main. On peut après utilisation, bien nettoyer sa triplette et l’essuyer avec un chiffon légèrement huilé afin d’atténuer les effets de la rouille. A l’usage ces boules revêtent un aspect grisâtre.

LE CHOIX DU POIDS ET DU DIAMETRE DE VOTRE TRIPLETTE 

Lorsque vous devez choisir votre triplette, le choix du poids et du diamètres de votre triplette est très important suivant votre poste. 

POUR LES TIREURS

En général on constate pour les tireurs des poids compris entre 680 et 700 grammes, en majorité pour des boules lisses pour éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir. Préférez des boules de pétanque légères pour moins de fatigue. Le tireur joue plutôt avec des boules de gros diamètre (73 à 76mm).

POUR LES POINTEURS 

Les poids constatés pour les pointeurs sont souvent supérieurs à 700 grammes, 710 et 720 grammes sont fréquents. Préférez des boules de pétanque plus lourdes pour un arrêt plus rapide et pour un meilleur contrôle. Le pointeur jouera généralement avec des boules de petit diamètre (71 à 74mm) pour offrir moins de surface au tireur.

POUR LES JOUEURS DE PETANQUE POLYVALENTS

Le milieu joue plutôt avec des boules polyvalentes d’un diamètre moyen (72 et 76mm) et d’un poids également moyen (680 à 720g). Testez plusieurs poids et choisissez en fonction de votre préférence et de votre ressenti en jeu. 

Si vous ne trouvez pas le diamètre adapté à votre main, il faut mesurer la longueur de votre majeur, du haut du doigt à sa base. Pour cela, vous pouvez vous aider du schéma ci-dessous.

LA DURETE DES BOULES DE PETANQUE

La dureté est déterminée par le traitement de surface. Elle s’exprime en kg/mm². Choisissez-la en fonction de votre type de jeu car elle influence le comportement de la boule de pétanque.

La plupart des boules tendres ou très tendres (110 ou 115 kg mm2) sont des boules très avantageuses (faible rebond, recul atténué) mais leur durée de vie est plus courte. Ces boules conviennent particulièrement aux tireurs.

Les boules demi-tendres, compris entre 120 et 125 kg mm2, apportent le meilleur compromis en efficacité et longévité et conviennent particulièrement aux joueurs polyvalents.

Les boules dures (130 kg mm2 et au-delà) quant à elles possèdent une durée de vie très grande mais de par leur dureté (rebond et recul accentué) on constate un comportement moins efficace en jeu. Elles conviennent particulièrement aux pointeurs.