Blog navigation

Les origines de la pétanque

 

Le jeu de boules aurait été créé pendant la conquête de la Gaule. A l’origine, les boules étaient fabriquées en argile, en pierre puis en bois et enfin en acier. À la renaissance, le jeu de paume (qui deviendra le tennis) et le jeu de boules sont les jeux préférés de la noblesse.

La première société officielle nommée « le Clos Jouve » est fondée dans la région de Lyon en 1850.

En 1933 est né la fédération nationale des boules, qui, par la suite, deviendra la Fédération Française des Boules (FFB).

La naissance de la pétanque

En 1907, le jeu provençal donne naissance à la pétanque. Lors d’une partie à La Ciotat, à côté de Marseille, un champion de jeu provençal nommé Jules Hugues dit “Lenoir”, ne pouvait plus pratiquer son sport préféré en raison de ses rhumatismes. Il décida donc de tracer un rond, d’envoyer le cochonnet à 5-6 mètres, puis, avec les « pieds tanqués », essaya de rapprocher le plus possible ses boules du but. C’est ainsi que les origines de la pétanque sont apparues.

Cette scène s’est déroulée sur le terrain de boules appartenant au café “La boule étoilée”, dont les propriétaires étaient des frères. Ces derniers comprirent l’importance de ce qui venait de se passer sous leurs yeux et décida de finaliser les règles d’un nouveau sport né : la pétanque.

Cependant, il faudra attendre le premier concours officiel en 1910 à La Ciotat pour que le mot soit homologué. Le terme « pétanque » vient des mots de l’occitan provençal “pè” qui signifie “pied” et “tanca” qui signifie « pieu ». Les deux mots assemblés donnent en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore ” pés tanqués “, c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, contraire au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.

Des règles quasiment inchangées depuis 1930

En 1927, la première boule en acier aurait été fabriquée à Saint-Bonnet-le-Château se trouvant maintenant au Musée international pétanque et boules. 

En 1930, ce n’est qu’officiellement que les boules traditionnelles en bois cloutées furent remplacées par celles en acier.

Le 31 juillet 1945, la FFB devient la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP).

En 2005, le jeu traditionnel devenu sport qu'est la pétanque est décrétée « sport de haut niveau » par le Ministère en charge des Sports.

Aujourd’hui en 2020, la FFPJP rassemble près de 300 000 licenciés, ce qui en fait d’elle la première fédération au monde dans ce sport.

Sources : Wikipédia / FFPJP